Lettre info de SEINE & CITE du printemps 2021
19 mai 2021
Afficher tout

CO Living : un nouveau concept d’investissement immobilier

Le coliving est un nouveau concept immobilier qui devient de plus en plus prisé en France. Il s’agit d’un concept à mi-chemin entre la colocation et le séjour de courte durée dans un hôtel. En effet, dans une maison en coliving, les locataires disposent de leurs espaces privatifs, mais se partagent aussi des espaces communs. Désormais, les particuliers, les jeunes et surtout les personnes en transition dans leur vie, à la recherche d’un logement pour une courte durée optent pour ce type de location. Ainsi, le coliving propose une niche particulièrement porteuse actuellement dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’une nouvelle forme d’investissement que les futurs investisseurs devraient connaitre.

Qu’est ce que le coliving ? Le coliving consiste à vivre à plusieurs dans un même bien loué en meublé. Ce bien propose à ses locataires des services mutualisés ainsi que des espaces communs et privés. Dans une résidence en coliving, les espaces partagés peuvent comprendre des chambres pour le  salon, une terrasse, un grand jardin, une salle de sport, un spa, un espace coworking ou autre. Ce type de logement propose également un large panel de service mutualisé comme un internet haut débit, le ménage, la fourniture comme les linges de maison, l’abonnement à Netflix ou OCS ou encore un parking surveillé.

A qui est destiné ce type de location ? En général, la majorité des occupants d’un habitat partagé sont des personnes qui ont besoin de trouver une demeure temporaire, c’est-à-dire pour une courte durée. Les actifs en mission et les étudiants en mobilité sont les principaux locataires en coliving. Les personnes qui apprécient certaines formes de partage comme la colocation, le coworking ou encore le covoiturage. Pour ces locataires, l’objectif est de trouver la meilleure solution pour bénéficier d’un logement en location clé en mains. Ce, tout en profitant de l’opportunité de pouvoir nouer des liens avec d’autres gens.

Le régime fiscal : Mis à part le fort taux d’occupation que le coliving représente, il propose aussi un régime fiscal très attractif. En effet, l’investisseur peut bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Le régime LMNP offre d’énormes avantages fiscaux au propriétaire bailleur si l’on ne parle que des possibilités d’amortissement des biens et de la déduction des charges. En optant pour ce régime fiscal, les revenus perçus de l’activité seront classés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou Bic. Attention ! il ne faut pas oublier de tenir compte de l’important financement de départ. En effet, comme il doit s’agir d’un achat de bien immobilier en bloc, le budget de départ s’élève à des  millions euros pour des projets de taille modeste.

En savoir plus ? Seine & Cité a déjà eu l’occasion d’effectuer des transactions pour ce type d’investissement. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions, que vous soyez vendeur d’un bien ou acquéreur investisseur.